Le siège de la CARFO

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne

La Direction générale appelle à l’affiliation des agents et au reversement effectif des cotisations sociale

La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), créée en 1986 est un Etablissement Public de Prévoyance Sociale (EPPS) qui prend en charge les travailleurs de l’Etat. Elle a pour mission principale la gestion des régimes de retraite, de prévention et de réparation des risques professionnels du personnel de l’Etat.

Le personnel de l’Etat affilié à la CARFO est constitué de fonctionnaires, militaires, magistrats et d’agents des collectivités territoriales recrutés à partir du 1er janvier 2007.

La CARFO a entamé l’incorporation des agents des collectivités territoriales conformément à la loi n° 027-2006/AN du 05 décembre 2006, portant régime juridique applicable aux emplois. Dans ce cadre elle a sillonné les différentes régions du Burkina Faso pour des entrevues avec les acteurs chargés de la gestion des carrières des agents des collectivités. Des données statistiques de la CARFO des années 2018 et 2019, il ressort que 322 sur 364 collectivités territoriales sont immatriculées mais ne sont malheureusement pas à jour de leurs cotisations. La déclaration de tout agent est validée ou confirmée par le paiement des cotisations sociales y relatives. C’est le recouvrement desdites cotisations sociales qui permet le financement des prestations servies aux assurés. C’est ainsi que le législateur prédispose qu’«aucune prestation ne peut être concédée si le versement des retenues exigibles n’a pas été effectué».

C’est pourquoi la CARFO multiplie les actions pour la vulgarisation des procédures de déclaration et de reversement des cotisations sociales. Mais plus de douze (12) ans après l’adoption de la loi, des difficultés demeurent toujours. Elles sont relatives à la non transmission de dossiers de certains agents, le non-paiement des cotisations et le reversement par erreur des sommes dues à des structures autres que la CARFO.

La CARFO invite les responsables de la gestion de carrière des agents des collectivités à déclarer tout agent recruté à partir du 1er janvier 2007 à la CARFO et reverser régulièrement les cotisations des agents.

 

La CARFO, Bâtir une solidarité agissante entre les générations !



RizVN Login