Le ministère en charge du Travail a organisé le mardi 30 avril 2024 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de commémoration de la 22eme Journée Mondiale de la Santé et Sécurité au Travail (JMSST) et de la 28eme Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP).
À l’occasion de cette cérémonie, la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) a reçu une attestation de reconnaissance pour ses multiples contributions à la protection des travailleurs contre les Risques Professionnels et sa présence aux côtés du MFPTPS lors des commémorations annuelles de la JMSST et de la JAPRP.
La cérémonie commémorative a été présidée par le Ministre d'État, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Monsieur Bassolma BAZIÉ, représenté par son Secrétaire Général, Monsieur Hamidou SAWADOGO.
Monsieur SAWADOGO a déclaré que la prévention des risques professionnels est non seulement une obligation vis-à-vis de la loi, mais aussi une nécessité pour chaque structure, car la vie humaine est directement mise en cause.
Il a souligné qu'en 2022, la CARFO et la CNSS ont enregistré 1 883 cas d'accidents du travail et maladies professionnelles déclarés et la réparation de ces risques a coûté plus de 1,9 milliards FCFA aux deux organismes de prévoyance sociale.
Pour ce faire, il a, au nom du Ministre d'État, Bassolma BAZIÉ, invité les entreprises a accordé une place importante à la prévention des risques professionnels dans la définition de leurs politiques de développement.
En rappel, l'édition 2024 de la JMSST et de la JAPRP se tient sous les thèmes : « Impacts du changement climatique sur la santé et la sécurité au travail » et « La sécurité et la santé au travail dans les secteurs d’activités à fort potentiel de risque : défis et stratégies d'intervention ». Ces Journées sont organisées par le MFPTPS en collaboration avec la CARFO et la CNSS.
La CARFO, bâtir une solidarité agissante entre les générations !