Le siège de la CARFO

Nous avons 92 invités et aucun membre en ligne

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) est un organisme de prévoyance sociale. Sa mission est de collecter les cotisations sociales des agents publics de l’Etat (militaires, magistrats, agents des collectivités territoriales etc.) afin de financer les pensions et de prendre en charge les agents victimes d’accidents de travail et de maladies professionnelles.

Le non reversement des cotisations sociales entrave le paiement des prestations et affecte négativement la qualité du service rendu aux assurés. Cependant, des goulots d’étranglement existent dans la maitrise des effectifs des assurés et le recouvrement des cotisations sociales dues par les collectivités territoriales.

Depuis 2008, la CARFO multiplie les rencontres avec les acteurs dans le but de communiquer la bonne information et faire connaitre davantage les textes en vigueurs.

Le mardi 16 novembre 2021, ce sont les secrétaires généraux des mairies, les comptables et les contrôleurs financiers de la région du Centre Ouest qui ont été avisés sur les textes régissant la CARFO, les prestations servies et les conditions d’accès par les assurés sociaux.

Monsieur TRAORE Daouda, Secrétaire général de la région, représentant Mme le Gouverneur a ouvert les travaux de la rencontre.

L’équipe de la CARFO, a remercié les participants pour leur disponibilité pour l’attention portée aux communications et pour la qualité des échanges. Elle invite chaque collectivité à :

  • déclarer tout agent recruté en application des dispositions de la loi n°27-2006/AN du 05 décembre 2006 ;
  • transmettre à la CARFO tout acte administratif des agents concernés ;
  •  aviser la CARFO en cas de mouvement d’un agent ;
  • payer régulièrement les cotisations et transmettre les preuves de ces paiements à la CARFO par tout moyen;
  • suivre les avancements des agents afin de répercuter sur les cotisations ;
  • reverser les cotisations des agents concernés dans le compte CARFO n° 443350000001 et non dans d’autres comptes, ou par chèque bancaire libellé au nom de la CARFO, ou en espèces à ses guichets à PASPANGA.


Quant aux participants, ils ont salué la tenue de la rencontre et souhaité que pour les prochaines fois tous les agents des collectivités soient conviés. Ils ont par ailleurs exprimé des préoccupations et souhaitent que des solutions idoines soient trouvées pour le bien-être des travailleurs. Les participant ont sollicité l’accompagnement de la CARFO pour venir à bout des difficultés relevées.

La CARFO, bâtir une solidarité agissante entre les générations !


RizVN Login