Le siège de la CARFO

Nous avons 130 invités et aucun membre en ligne


Madame Cécile Gernique BOUBA, Secrétaire Exécutif (SE) de la CIPRES, était en mission de travail au Burkina Faso où elle a rencontré le Ministère de la Fonction publique du travail et de la protection sociale, certaines de ses directions et les 3 Organismes de prévoyance sociale (OPS) du pays que sont la CARFO, la CNSS et la CNAMU.  

Accompagnée du Directeur Général de la protection sociale du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, le Secrétaire Exécutif de la CIPRES a été reçue le jeudi 24 mars 2022 au siège de la CARFO à Ouaga 2000.

Mme le Secrétaire exécutif a voulu, à travers cette visite de courtoisie traduire d’une part sa reconnaissance au Burkina Faso pour le soutien de sa candidature à l’élection au poste de secrétaire exécutif de la CIPRES, et d’autres part, dérouler des activités de la mission à elle confiée. Aussi, s’est-il agi au cours de cette visite de prendre connaissance des activités, des bonnes pratiques et des projets de la CARFO. C’est avec intérêt que la Directrice Générale, Madame Laure ZONGO/HIEN et son équipe ont d’abord salué la démarche de la CIPRES pour l’intérêt porté à la CARFO. Ce fut une occasion de présenter au SE de la CIPRES quelques bonnes pratiques mises en œuvre au sein de la CARFO. C’est notamment la réduction du temps de traitement des dossiers qui est de quelques heures avec paiement le même jour pour la retraite et de trois (03) jours pour la réversion au lieu de 45 et 90 jours fixés par la CIPRES et également les innovations technologiques facilitant le dépôt des demandes d’avance sur pension en ligne.

Mme le SE de la CIPRES a souligné que la CIPRES est un organisme en charge du contrôle et l’appui technique aux caisses africaines de sécurité sociale. La CIPRES regroupe 17 pays africains et 23 organismes de prévoyance sociale (OPS). Elle a rappelé que la CARFO fait partie des membres fondateurs de la CIPRES depuis 2006. La CARFO est toujours citée selon la CIPRES comme étant un modèle, un bon élève pour son exemplarité. Du reste, la CARFO a été classée 3ème parmi 23 OPS en matière de gestion financière en 2020.

Mme BOUBA a en outre témoigné de sa disponibilité et son engagement à accompagner la CARFO dans sa mission, même si du reste, pour elle, la CARFO est déjà est exemple au sein de la CIPRES.
La visite du SE CIPRES a réconforté l’équipe de la CARFO qui s’est engagée à toujours travailler à maintenir le « cap » dans la recherche de l’excellence et à offrir un service de qualité à ses clients.

La CARFO, bâtir une solidarité agissante entre les générations !

 


RizVN Login