Le siège de la CARFO

Nous avons 162 invités et aucun membre en ligne

Une équipe de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) s’est entretenue avec les fonctionnaires de la province du Kourwéogo le vendredi 25 novembre 2022.

Cette rencontre a été réalisée en collaboration avec la Direction régionale du Ministère de la fonction publique du travail et de la protection sociale (MFPTPS), au profit des travailleurs des différents démembrements dans la province.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par monsieur le haut-commissaire. La session de partage d’information a été ponctuée par deux présentations. La jouissance d’une retraite est tributaire d’une carrière bien gérée. La gestion de la carrière d’un agent public passe par des actes administratifs.

Pour élucider les participants sur ces actes, le Directeur régional du MFPTPS a exposé sur la nomenclature des pièces telles que les documents de disponibilité, de détachement, d’avancement, de mise à disposition …toutes ses pièces concourent au suivi des cotisations sociales des assurés.

L’équipe de la CARFO a expliqué les droits des fonctionnaires en activité, en fin de carrière et ceux leur ayants-cause.

En application de la nouvelle loi, les conditions d’accès aux prestations ont évolué en faveur de l’assuré. A ce titre, il est autorisé le rachat de cotisations pour complément du nombre d’années de service aux assurés ayant au moins 13 ans de cotisations.

Dorénavant une allocation vieillesse sera servie en lieu et place du remboursement des retenues de 8% aux assurés qui ne remplissent pas la condition de 15 ans pour bénéficier d’une pension de retraite.

Par ailleurs, la répartition de la pension de réversion entre les coépouses s’opère une fois pour toujours sans la possibilité de reversement.

Pour une prise en charge diligente et efficace des risques professionnels, la CARFO invite les participants à faire la déclaration des accidents de travail et des maladies professionnelles auprès de ses services compétents.

Les organisateurs de cette session de communication fondent l’espoir que l’information sera relayée par chacun des participants dans leurs environnements.

 

 

La CARFO bâtir une solidarité agissante entre les générations !

 


RizVN Login